Comme tout accessoire ou appareil que ce soit du meuble ou de l’équipement électronique, il est important de veiller à son entretien pour une utilisation pérenne. Le fauteuil œuf n’en fait pas abstraction car en vue de l’usage dont il est l’objet il est nécessaire de veiller à son entretien régulier afin de ne pas entraver son confort et sa fonction première qui est surtout d’en faire un espace douillet et sain pour se reposer.
En fonction du matériau de fabrication de votre fauteuil c’est-à-dire de votre vos coussins d’assise qu’ils soient déhoussables ou non ainsi que de votre dossier, la technique d’entretien diffère. Afin que le nettoyage de votre meuble ne devienne pas une corvée, voici quelques astuces pour bien en prendre soin et facilité le nettoyage.
Astuces et technique d’entretien d’un fauteuil œuf
Qui dit entretenir un fauteuil dit entretien du dossier et des coussins d’assises. Selon que ces derniers soient en cuir, en tissu etc… la technique et les méthodes d’entretiens diffèrent. Les modèles les plus usuels étant ceux en cuir et en tissu, alors nous allons vous présentez toutes les méthodes et techniques de nettoyage adaptées à ces deux types de matériaux.
Entretien de fauteuil en tissu
Dans ce cas précis, plusieurs techniques et méthodes existent. Selon que vous préférez un nettoyage à sec ou humide voici les précautions et dispositions à prendre. Tout d’abord évitez de vous servir d’un chiffon qu’il soit propre ou non sur du tissu. Il y a de forte chance qu’il y laisse des traces. A l’aide d’un aspirateur veuillez tout simplement à ôter la toute la poussière présente sur votre fauteuil.
Selon la qualité du tissu de votre fauteuil optez pour un nettoyage à sec ou humide. S’il est doté d’un tissu coloré, la probabilité que la couleur se déteigne et endommage votre fauteuil est élevé. Alors il est recommandé dans ce cas de figure de procéder simplement à un nettoyage à sec. Pour les tissus non colorés et propice à un nettoyage humide vous pouvez soit opter pour un nettoyage à l’ammoniac, à la mousse à raser, au tex clean, aux cristaux de soude ou encore au vinaigre.
Toutefois, nous vous recommandons un nettoyage au mélange d’eau plus du vinaigre blanc, à la mousse à raser ainsi qu’au détachant Tex clean car ils sont tous sans danger pour vous. Par exemple pour vous servir du Tex clean, il suffira tout simplement de le vaporiser sur votre fauteuil et par la suite le nettoyer à l’aide d’un chiffon propre. Voilà le tout est joué.
Entretien d’un fauteuil en cuir
Pour ce type de matériaux, vous avez le choix entre utiliser du lait démaquillant mélangé avec du vinaigre, du savon glycériné ou encore de la bière aigre et du banc d’œuf battu en neige. Ces trois méthodes sont aussi efficaces les unes que les autres et conduisent au même résultat. A vous d’opter pour celle qui convient le mieux à vos attentes et qui vous parait plus simple. Nous vous recommandons cependant la méthode au savon glycériné car plus pratique et simple.